Qui sommes-nous / nos partenaires

Gaël de Beaudrap

Infirmier depuis plus de 24 ans dans le domaine de l'urgence, j'ai décidé de faire partager mon expérience de terrain et mes compétences de formateur avec le plus grand nombre. Formateur de référents aux risques NRBC, formateur de l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence, titulaire du Pre Hospital Trauma Life Support, du Tactical Emergency Casualty Care et du certificat d'étude universitaire de prise en charge des urgences collectives en situation de catastrophe, je possède les atouts pour traiter ce sujet au combien difficile. Dans un contexte où la menace terroriste est de plus en plus présente, nous voulons que le grand public ainsi que tous les professionnels de l'urgence puissent appréhender ces scènes le plus efficacement possible. Pour cela, nous avons écrit un livret qui est le premier outil de référence dans ce domaine. Nous devons tous nous préparer à réagir.

 

Safemedic.fr est une TPE familiale qui veut mettre en avant l'importance de la prévention en matière de Santé. La prise en charge des blessés graves notamment lors d'attentats ne peut pas rester en l'état et se reposer uniquement sur les acteurs de l'urgence. La coopération entre tous les services (pompiers, secouristes, équipes médicales, para-médicales ainsi que les personnels des forces de l'ordre) doit être améliorée pour une plus grande efficience et une survie des victimes accrue.

Pour mener à bien cette initiative citoyenne, nous avons commencé par créer le mémento primo-intervenants attentats damage control commercialisé depuis juin 2018. Ce document, unique en son genre, a été relu et validé par un collège de médecins spécialisés en médecine tactique (GIGN,RAID,SAMU,Armée). Il traite l'aspect "sécurité" avec le zonage spécifique réalisé par les forces de l'ordre, la typologie des blessures rencontrées ainsi que les divers gestes de damage control à réaliser sous forme de fiches techniques. Les dernières pages du mémento sont des fiches de tri détachables et utilisables en attendant l'arrivée des secours.

Son format de poche, ses pages résistantes et plastifiées en font un nouvel outil plébiscité par de nombreux professionnels français et étrangers.

Une version adaptée à la Suisse a même été développée pour l'Ecole Supérieure d'Ambulancier et Soins d'Urgence Romande en janvier 2019.

C'est le point de départ de notre volonté de fédérer l'ensemble de professionnels et de citoyens engagés.

Nos partenaires

face au conflit icone.png
haltémo.png
kéwalé.png
drapeau TBLF .jpg
apprendre preparer survivre.png

Apprendre préparer survivre

Photo_15639065735741.png